L’ail est-il toxique ? Info ou Intox
Beaucoup de propriétaires de chien et de chat veulent le meilleur pour leur compagnon et beaucoup s’orientent vers les produits naturels. Parmi ces produits, les vermifuges sont au cœur des préoccupations et difficile de savoir lequel choisir. L’Ail est le premier complément cité quand on se renseigne un peu mais sur le net difficile de savoir s’il est toxique ou pas. Essayons de démêler le vrai du faux.
Attention, tous complément alimentaire doit être accompagné d’une alimentation équilibrée. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Vertus :
- Antiviral, antibactérien et anti-fongique
- Anti parasitaire
- Cardioprotecteur
- Anti inflammatoire
- Anti coagulant
- Stimule le système immunitaire
Contre indication :
- Ne pas donner d’ail pendant les 15 jours précédant une intervention chirurgicale à cause de son effet anti-coagulant
- Ne pas donner à des animaux ayant des maladies auto immunes
- Éviter de donner aux chiots ou chatons de moins de 8 semaines et aux femelles allaitantes
Toxique ?
La rumeur viendrait d’une expérience réalisée sur seulement 8 chiens (lien de l’expérience ici) : 4 chiens ont reçu 5g d’ail entier/kg en injection directement dans l’estomac, 1 fois par jour sur 7 jours. Les autres juste de l’eau. Pour de telles quantités cela revient à donner environ 50 gousses d’ail à un chien de 20kg ce qui est bien évidement nocif ! Si vous buviez 50 litres d’eau vous pourriez aussi vous noyer… Tout est question de quantité donc !
Tout comme l’oignon, l’ail contient du thiosulfate. Il est responsable de graves lésions à savoir des problèmes de foie et une grave anémie hémolytique.
Dosage :
La limite toxique pour nos amis poilus est de 0,5 % de son poids, donc pour un chat de 4.5kg la limite mortelle est à 22g d’ail et pour un chien de 15kg c’est 75g. La plupart des traitements naturels à base d’ail n’atteignent pas ces dosages, vérifiez toujours l’étiquette et suivez les instructions du fabriquant.
Conclusion :
L’ail est tout aussi bénéfique qu’il peut être toxique pour nos compagnons, ce super aliment doit donc être pesé avec précision au risque de mettre en danger la santé de votre animal.