L’alimentation BARF
Qu’est-ce que c’est ?
BARF signifie « Biologically Appropriate Raw Food » qui peut être traduit en français par : « Nourriture crue biologiquement appropriée ».
Cette alimentation concerne les chiens, chats et furets et repose sur l’administration de produits naturels, idéalement de proies afin de se rapprocher au mieux de l’alimentation d’un carnivore sauvage.
Les gamelles sont composées de viande, d’os charnus, d’abats, d’huile et de légumes crus réduits en purée (pour les chiens seulement car les chats et les furets étant des carnivores stricts).
A ne pas confondre : la ration ménagère.
Ce mode d’alimentation comporte de la viande crue ou parfois cuite, des légumes cuits, des féculents cuits et des compléments minéral vitaminés.
La ration ménagère s’élabore selon les mêmes principes que les aliments industriels, à savoir qu’on considère sa composition en termes d’apports nutritionnels plutôt qu’en termes d’ingrédients et que son contenu ne varie pas ou très peu d’un repas sur l’autre et qu’elle nécessite absolument l’ajout de compléments.
Mise en garde
L’alimentation BARF est en vogue ces dernières années, nous appelons donc à une certaine vigilance. Il ne faut pas croire qu’une alimentation BARF se résume à ne donner que des os ou que de la viande ou encore que des abats. Mieux vaut de bonnes croquettes qu’un BARF déséquilibré !
Ne mélangez pas alimentation BARF et croquettes par crainte de carence. Outre le fait que les temps de digestion diffèrent, cette pratique fatigue le système digestif. Ce type d’alimentation ne peut pas être équilibré, vous risquez de surdoser certains nutriments !
Soyez prudents également concernant les compléments alimentaires naturels ou non ! N’oubliez pas que les suppléments, même naturels, peuvent être dangereux. A trop craindre les carences, on en oublie qu’un excès peut être tout aussi lourd de conséquences !
Nous vous rappelons que votre vétérinaire reste un spécialiste de la santé animale et saura mieux que quiconque vous conseiller en cas de problème. Certaines pathologies nécessitent un véritable traitement y compris nutritionnel.