Le collier pour chat : avantages et inconvénients
Pour rappel, l’identification est obligatoire pour les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois.
AVANTAGES :
Permet de savoir qu’un chat à un propriétaire, s’il se perd, la médaille ou le tube d’identification peuvent contenir les informations de contact que n’importe qui peut lire. De plus, le collier peut être accompagné d’un dispositif GPS pour pouvoir le localiser rapidement. (attention, à La Réunion, aucun GPS ne s’est avéré efficace dû aux différents dénivelés de notre île)
La clochette permet au maître de savoir où se trouve son animal et indique à ses proies un danger à proximité, ce qui protège oiseaux, rongeurs et invertébrés. Mais d’autres alternatives existent comme des colliers aux couleurs vives.
INCONVÉNIENTS :
Le port d’un collier pour un chat non habitué peut être source de stress et engendrer de multiples comportements dangereux. En essayant de l’enlever, il peut se coincer une des patte avant ou la mâchoire inférieure. Il peut aussi constamment se gratter dans cette zone et s’infliger de graves lésions. Et bien sûr, il peut rester accrocher à une branche ou un grillage sans pouvoir se dégager. Et si vous optez pour un collier anti-étranglement, attendez-vous a en racheter assez régulièrement.
La clochette empêche la chasse fructueuse et peut se révéler une source de frustration mais aucune étude sérieuse démontre que le bruit de la clochette pourrait nuire à l’ouïe du chat.
Chaque propriétaire aura sa conviction, à vous d’observer le comportement de votre chat avec un collier et de mesurer les dangers auxquels il peut être exposé avec ou sans. Le port d’un collier ne se soustrait pas à l’identification obligatoire des chats, cela peut être un moyen visuel de montrer que votre minou à une maison.
Si vous trouvez un animal sans collier, amenez-le chez un vétérinaire pour voir s’il est identifié : c’est 100% GRATUIT !