Le vinaigre blanc (ménager)
Depuis des années, le vinaigre blanc est utilisé pour nettoyer la maison. Il est très efficace et peut remplacer les produits chimiques, ce qui est bon pour l’environnement. Il a des propriétés antiseptiques, antifongiques et anti-calcaires, ce qui en fait un must pour les foyers écolos.
Les bienfaits :
Élimine les mauvaises odeurs : il possède des propriétés odorantes et neutralisantes. Les odeurs désagréables comme celles provenant des litières par exemple peuvent être atténuées.
Nettoie de nombreuses surfaces : il est parfait pour nettoyer les endroits où votre animal passe la plupart de son temps, comme les gamelles ou les couchages.
Aide à éliminer les traces et les taches : il fait briller les surfaces et facilite l’élimination des taches ou des traces d’urine laissées par les animaux domestiques.

Précautions à prendre :
Ne pas utiliser sur certaines surfaces : il peut endommager certains matériaux et est déconseillé sur les surfaces de pierres naturelles telles que le marbre ou le granit.
Diluer-le en fonction des utilisations : il peut être corrosif s’il est utilisé pur.
Vérifiez la concentration en acide acétique : une concentration trop élevée peut irriter les voies respiratoires et provoquer des problèmes de peau chez les animaux sensibles, préférez une concentration inférieure à 10°.
Aérer les pièces après utilisation : les odeurs fortes dégagées par le vinaigre peuvent perturber le système olfactif de vos animaux. Donc ventilez bien les zones traitées pendant et après l’utilisation.
Et enfin, il existe d’autres produits naturels et sûrs pour le nettoyage de votre intérieur comme le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille (à condition qu’il soit authentique et 100% naturel).
Et on oublie l’eau de Javel qui attire particulièrement les chats et qui peut provoquer des intoxications s’ils sont en contact direct avec des surfaces récemment nettoyées.