loader image

Les calculs urinaires

Un calcul urinaire est la formation de cristaux dans le système urinaire.
Ces cristaux peuvent se former dans la vessie, les uretères (les tubes qui relient la vessie aux reins) ou les reins eux-mêmes.
Les calculs urinaires peuvent varier en taille et peuvent être composés de différents minéraux, comme le struvite, l’oxalate de calcium, l’urate ou le cystine.
Comment se forment t-ils ?

Certains facteurs génétiques font que certaines races sont plus à risques : Lhassa Apso, bichon frisé, Yorkshire-Terrier, Schnauzer nain, cocker spaniel anglais, loulou de Poméranie, caniche nain…

Une alimentation de basse qualité est trop riche en minéraux (calcium et magnésium) qui peuvent sédimenter dans l’urine. Elle provoque également une variation du pH dans l’urine.

Un animal qui ne boit pas assez ou qui se retient aura une urine plus concentrée. Les cristaux sont donc plus à risque de se former.

L’obésité et l’inactivité sont aussi des facteurs de risques.

Quels sont les symptômes ?

Difficulté à uriner : L’animal se met souvent en position pour uriner mais n’y arrive pas (urgence vitale !) ou quelques gouttes.

Augmentation de la fréquence des mictions : L’animal peut uriner plus fréquemment que d’habitude en essayant de soulager l’inconfort.

Douleur et gémissements : L’animal peut gémir, montrer des signes de douleur pendant qu’il urine et se lécher fréquemment les organes génitaux.

Présence de sang dans l’urine.

Consultez un vétérinaire dès que vous remarquez des signes de calculs urinaires chez votre chien ou chat.

Un diagnostic précoce est important pour prévenir les complications graves.

Comment les éviter ?

Vous pouvez faire en sorte de prévenir la formation de cristaux urinaires avant d’amener votre loulou chez le véto. Cela dit, certains facteurs comme la génétique ne sont pas sous notre contrôle (même si certaines pratiques humaines y ont contribué).

Une alimentation de qualité (faible teneur en minéraux), une bonne hydratation et pas de petits écarts (restes de table)…

Pour les chiens, des sorties fréquentes pour éviter qu’ils se retiennent trop. Et pour les chats, une litière toujours propre !

Et pour les plus flemmards… Des sessions de jeux endiablés dès que vous rentrez du travail : le sport c’est pour tout le monde !