loader image

Les feux d’artifices et les pétards

Les feux d’artifices et les pétards sont une tradition pendant les fêtes. Ils font rêver petits comme grands mais peuvent être une source d’anxiété pour nos compagnons à 4 pattes.

Pourquoi en ont-ils peur ?

Les chiens comme les chats ont une ouïe beaucoup plus sensible que la nôtre, ils perçoivent les ultrasons et les infrasons ! Ces ondes sonores de basse fréquence agissent directement sur le système nerveux.

Les vibrations sonores les affectent car ils ressentent ces ondes à travers tout leur corps, particulièrement par leurs coussinets très sensibles.

Pas tous sensibles de la même manière.

Vous avez peut-être remarqué que tous les chiens et chats ne réagissent pas de la même façon, cela va dépendre de plusieurs facteurs :

L’âge : les petits exposés avant 4 mois développent une meilleure tolérance.

Le vécu : une première expérience négative peut créer un traumatisme durable.

L’éducation : les chiens de chasse habitués aux détonations réagissent moins.

L’impact sur l’environnement

Lorsque les feux d’artifices explosent : fumées, gaz, débris et particules fines se répandent dans l’air, dans l’eau et sur le sol.

Plusieurs études confirment que les feux d’artifice ont des impacts traumatisants sur la faune sauvage, particulièrement les oiseaux : abandon des couvées, stress, mortalité.

Les particules fines sont à l’origine de problèmes de santé comme des affections respiratoires, l’augmentation des risques chez les asthmatiques et les personnes cardiaques, etc…

tips feux d'artifices